Improvisation pour un violon centenaire

Cette improvisation est le premier chant de ce violon après bien des années et çà a été une vraie surprise…


Cliquez ici pour télécharger le MP3

En fait je ne sais pas l’âge qu’il a, 100, 200 ans… Il vient d’Allemagne et je l’ai trouvé sur ebay en trois morceaux… Il manquait des petits bouts mais ce n’est pas un problème…

Ce violon sonne ! Depuis l’enregistrement de cette vidéo le violon s’est « ouvert » gagnant progressivement en puissance et un matin, par temps orageux, il est devenu tout à coup injouable et s’est mis à arracher les oreilles ! J’ai repris le réglage de l’âme et ajusté encore plus finement la position du chevalet pour retrouver le contrôle de son expressivité.

Les instruments à cordes sont très sensibles aux variations de l’hydrométrie et de la pression atmosphérique et ça a été longtemps pour moi un casse tête. J’ai compris petit à petit que le temps très changeant de ma Normandie bien aimée était en fait un excellent test pour jauger les instruments et me permettait de peaufiner leur réglage. Alors quand il y a de l’orage ou de la tempête, j’en profite pour dresser la bête…  Régler un violon reste toujours un compromis, un équilibre à trouver au service du violoniste.

Un bon violon ne doit surtout pas sonner tout seul, comme un bon cheval normand, il doit d’abord rester docile !

violon-ambre-teteviolon-ambreviolon-ambre-dos violon-ambre-profil

Une réflexion sur “ Improvisation pour un violon centenaire ”

  1. BRAVO ! Bernard ! et merci de nous faire partager ton talent de luthier et de compositeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *