Le premier chant d’un violon

Il y a un mois, un violon n’était que la promesse de deux belles planches d’érable et d’épicéa, voici aujourd’hui le premier son de sa voix…


Cliquez ici pour téléchargez le MP3

Cela fait seulement deux jours qu’il est monté, le premier son d’un violon ne trompe pas. Un bon instrument sonne presque tout de suite mais l’état de grâce ne dure pas toujours… Si le violon est bien réglé, le son va s’affiner de jour en jour, au fur et à mesure que l’instrument sera joué et que les tentions créées par la pression des cordes sur la table du violon et le fond vont trouver leur équilibre.

Pendant quelques semaines je vais observer l’évolution du violon et si besoin repositionner l’âme, voir ajuster la pression des cordes sur le chevalet.

Concernant ce morceau de musique, ne me demandez pas la partition… c’est de l’improvisation autour d’une phrase musicale inspirée directement par l’instrument. Je m’enregistre quelques minutes, l’harmonie et les effets de dissonance se construisent après, avec un logiciel de montage, en superposant simplement les morceaux de son enregistrés.

Il me reste à trouver un titre à cette phrase musicale qui restera le premier cri de ce tout jeune violon que je dédierais à la personne qui l’adoptera.

Dites-moi dans les commentaires tout en bas ce que vous pensez de ce premier cri d’un violon tout neuf !

ff-violon assemblage-violon tete-corps-violonviolon-marignais-tete violon-marignais-tableviolon-marignais-fond

5 réflexions sur “ Le premier chant d’un violon ”

  1. Oui, je viens de terminer ce violon, non stop depuis un mois… et ces premières notes sont une grande satisfaction !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *